Label rouge

Mini lexique

Blés CRC® certifiés : une obligation de résultat

Ce sont des blés dont les pratiques culturales sont plus respectueuses que celles de l'agriculture moderne.

  • Blés conservés sans traitement après récolte et refroidis à l’air naturel dans des cellules hermétiques aux oiseaux.
  • Traitement des cultures autorisé seulement si le risque est avéré, avec des produits sélectionnés selon différents critères (toxicité, solubilité dans l’eau, emballage recyclable,…)
  • Blés cultivés sur des parcelles préservées : par exemple, recul des cultures à 250 m des routes importantes et éloignement des parcelles des établissements à risques (stations d’épuration, aéroport, décharges…)

Les blés CRC® certifiés sont conformes au référentiel "Blé tendre de meunerie, blé dur de semoulerie et seigle de meunerie »" qui a lui aussi obtenu un signe officiel de qualité. Ils sont produits sur le territoire français et tracés depuis la parcelle de l'agriculteur jusqu'à son expédition.
 

Groupement qualité

Pour obtenir le Label Rouge sur un produit, les professionnels doivent au préalable créer une structure interprofessionnelle appelée "groupement qualité". Club Le Boulanger, association de meuniers et boulangers revêt donc une double casquette : association loi 1901 et groupement qualité. Le groupement élabore un cahier des charges et choisit un organisme certificateur (CERTIPAQ dans notre cas).

Depuis la nouvelle Loi d’Orientation Agricole de janvier 2007, les groupements qualité sont devenus des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) .

Label Rouge et Qualité supérieure

La vocation d'un produit Label Rouge est de répondre aux attentes de plaisir des consommateurs, grâce à des produits au goût et aux saveurs de qualité supérieure.

Pour cela tous les produits Label Rouge sont soumis à des tests de dégustation et à des analyses sensorielles, et leurs modes de production sont liés à cette exigence de goût.

Délivré par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, le Label Rouge est le seul signe officiel qui atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole possède un ensemble de caractéristiques spécifiques, préalablement fixées et établissant un niveau de qualité supérieure.

La qualité supérieure : c'est quoi ? Pour l'obtenir, il faut démontrer que le produit se distingue des autres par un écart qualitatif significatif par rapport aux produits courants similaires. Cette différence, qui porte sur le goût du produit et son image, doit être directement perceptible par le consommateur final.
 

Traçabilité

C'est la possibilité de suivre un produit aux différents stades de sa production, de sa transformation et de sa commercialisation, notamment dans les filières alimentaires.